"Le partage au jardin" est au coeur cette la 15ème édition nationale. Partager des espaces pour jardiner, des graines, des savoir faire, des découvertes et surtout beaucoup de plaisir, c'est aussi l'invitation des RVs 2017 à La Rochelle !
Au Centre horticole municipal, rue de la Bergerie - Vendredi 02/06 : journée des écoliers. - Samedi 03/06 et dimanche 04/06 9h-17h : les jardiniers et leurs métiers dans une démarche de développement durable autour de leurs pratiques d'éco-gestion, d'énergies renouvelables, de la récupération des eaux, de 2000 espèces végétales, de semis et boutures, du graff végétal et du film "Des jardins et des hommes" - Dimanche 4/06 10h30-17h : lectures et contes évoquant la nature, exposition "composter c'est facile et c'est pas si bête", intermèdes musicaux avec l'Orchestre d'harmonie de la Ville.
Aux jardins familiaux, rue de la Bergerie - Samedi 03/06 et dimanche 04/06 9h-17h : visites libres des 200 parcelles des Artichauts. - Samedi 03/06 10h-18h : découverte du Paradis Vert, jardin associatif du Centre Le Pertuis qui fête ses 20 ans autour de départs en calèche, des plantes locales et comestibles, de démonstration de vannerie, d'un atelier de création de fleurs en matériel recyclé, de grands jeux d'extérieur...
Au muséum d'histoire naturelle, 28 rue Albert 1er - Samedi et dimanche : visites libres des jardins (9h-20h ) et en écho à l'exposition 'Monstru'eux..." des installations de Yarn Bombing ou tricot-graffiti, une étonnante discipline d'art urbain (14h-18h). Dimanche 04/06 : séance de tricot participative et découverte de plantes "monstrueuses".
Parc Franck Delmas - Les 3 et 04/06 à 9h30 : RV au portail d'entrée en haut du mail pour une visite botanique avec André Guyot, responsable du patrimoine arboré de la Ville.
Atelier d'art Barbas-Joussaume, 8 rue Delayant - Samedi et dimanche 10h30-12h30 et 16h-18h : visite privée d'un petit jardin de ville d'inspiration exotique.
|
plus ...
Depuis 2009, "Terre & Lettres" propose des conférences et des films inspirés par l'écologie et le développement durable. Alors qu'il y a urgence pour sauver la planète, cette 8ème édition s'intéressera aux raisons qui empêchent d'agir tout en explorant des solutions. Des personnalités, notamment la juriste Valérie Cabanes, l'écologiste Noël Mamère et la réalisatrice Coline Serreau ainsi que de nombreux auteurs, réalisateurs et acteurs locaux contribueront à la qualité des échanges que la dessinatrice de presse Camille Besse viendra "croquer" en direct samedi. - À la médiathèque Michel Crépeau du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017. - Programme en PDF et en ligne ici : lien ... . - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Vendredi 31 mars 2017 - 18h : Valérie Cabanes, juriste et porte-paroles End Ecocide on Earth pour son ouvrage "Un nouveau droit pour la terre". - 20h : "L'éveil de la permaculture" en présence du réalisateur Adrien Bellay.
Samedi 1er avril 2017 - 11h : "Les sentinelles" en présence du réalisateur Pierre Pezerat. - 14h : "Qu'est-ce qu'on attend" avec Paul Jorion pour "Le dernier qui s'en va éteint la lumière" et Antonin Pottier pour "Comment les économistes réchauffent la planète ?". - 16h : "Écologie du langage" avec Noël Mamère, Stéphanie Bonnefille pour "Les mots verts, pour une écologie du langage" et Laure Noualhat co-auteure de la web série "La minute de Bridget Kyoto". - 18h : "Zones à défendre" avec Philippe Subra. - 20h : "La Belle Verte", revoir en sa présence le film de 1996 de Coline Serreau avec Vincent Lindon, James Thierrée, Marion Cotillard...
Dimanche 2 avril 2017 - 11h : "White waves", en présence de la réalisatrice Inka Reichert. - 14h : "Océans à sauver" avec Gilles Leboeuf et Frédéric Le Manach. - 16h : les plantes sentinelles avec le biologiste Georges Oxley. - 18h : concert de clôture avec le blues des Caraïbes de Three Little Birds.
|
plus ...
L'association Echo-Mer est engagée depuis sa création dans de nombreux projets en faveur de l'environnement, en particulier pour préserver les océans. Parmi les pionniers de la réduction des sacs plastiques, elle a oeuvré aussi pour celle des produits phytosanitaires ou encore mené des actions de promotion du compostage individuel.
Toujours précurseur, elle s'est très tôt engagée dans une démarche vertueuse d'économie circulaire en recyclant d'abord des voiles usagées issus du monde maritime des grandes courses au large aux centres nautiques. Valorisées, ces voiles s'offrent une seconde vie sous forme de sacs ( lien ... ), porte-documents, trousses et autres accessoires ( lien ... ).
Depuis, d'autres matières sont exploitées. - Les bouchons en liège récupérés dans les restaurants ou les magasins d'alimentation sont broyés puis transformés pour garnir des poufs et des coussins ( lien ... ) aussi bien que pour être utilisés comme isolant phonique et thermique. - Plus récemment, ce sont les combinaisons en néoprène ( lien ... ) qui deviennent de solides housses pour tablettes. - Les poches à huîtres utilisées par les ostréiculteurs sont idéales pour concevoir des corbeilles ( lien ... ) et paniers très résistants.
En plus d'utiliser des "déchets", Echo-Mer favorise l'insertion par l'emploi en créant de l'activité. Des collections composées de pièces toujours uniques à (re)découvrir pour faire ses emplettes de Noël !
Décembre 2016 - La boutique quai Georges Simenon au Gabut est ouverte samedis et dimanches non-stop de 10h à 18h les 10-11 et 17-18 décembre. Vous n'êtes pas à La Rochelle ? Vous pouvez aussi faire votre shopping en ligne ! - Boutique Echo-Mer, cliquer ici : lien ... !
|
plus ...